Qui fait partie du processus d’achat d’une maison?

Le courtier immobilier et son agence

Le courtier immobilier est l’intermédiaire entre vous et le vendeur de la propriété. Ses honoraires sont payés par le vendeur. À noter que plusieurs courtiers immobiliers s’inscrivent au sein d’un groupe immobilier. Par exemple, Amir Latif fait partie du groupe BLVD Agence Immobilière.

L’arpenteur-géomètre

Si le vendeur n’a pas de certificat de location valide, il se doit de vous fournir, à ses propres frais, un arpenteur-géomètre qui préparera ce document. Les arpenteurs-géomètres sont les seules personnes autorisées par la loi à faire la démarcation des limites publiques / privées au Québec.

Le courtier hypothécaire ou consultant hypothécaire

Le courtier hypothécaire recherche les meilleurs prêts hypothécaires avec les meilleurs termes pour ses clients. Ils peuvent vous trouver un prêt qui satisfera vos besoins. Peut-être aussi préférerez-vous travailler avec un consultant à votre institution financière. Que vous choisissiez de travailler avec l’un ou l’autre, être pré-approuvé pour son prêt hypothécaire demeure une étape très importante du processus, comme mentionné dans la section dédiée à la pré-approbation.

L’évaluateur

Les évaluateurs fournissent un estimé objectif de la valeur de la propriété. Leurs évaluations sont utilisées pour les assurances, le prêt hypothécaire, les règlements de succession, et le partage des actifs. La visite d’un évaluateur peut faire partie du processus afin d’obtenir l’approbation finale de votre prêt hypothécaire. Il sera alors mandaté par votre créancier.

Le notaire

Les services d’un notaire sont essentiels pour toute transaction immobilière. Les notaires sont les seules personnes qui ont la
permission légale de rédiger un acte hypothécaire. Ils s’occupent également de la rédaction de l’acte de vente et de la recherche de titre afin de s’assurer que la propriété est libre d’obligations. Pour plus de détails, se référer à la section «Le Notaire», incluse dans le feuillet.

L’inspecteur en bâtiment

Avant d’acheter une propriété, je vous encourage très fortement à engager un expert pour inspecter la maison. Amir Latif peut en tout temps vous fournir une liste des inspecteurs recommandés et qui rencontrent tous ses standards professionnels. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section sur l’inspection en bâtiment.