L’inspection en bâtiment: une étape essentielle

L’inspection du bâtiment convoité est une étape extrêmement importante lors de l’achat d’une propriété immobilière qui peut infiniment rassurer un acheteur potentiel. Comme lorsque l’on fait inspecter son véhicule avant de partir en vacances, faire inspecter une propriété est l’occasion de faire appel à un professionnel neutre, qui n’a donc pas d’intérêt personnel dans la vente (ou non-vente) de la propriété, et d’ainsi avoir l’heure juste sur l’état du bâtiment.

Vous devriez choisir un inspecteur en bâtiment de la même façon dont vous choisirez une compagnie pour installer de nouvelles fenêtres ou un nouveau revêtement extérieur: vérifiez leurs références et recueillez plus d’une soumission. Gardez en tête qu’un tarif plus élevé n’est pas non plus nécessairement synonyme d’une meilleure qualité de l’inspection.

Aussi, notez qu’une fois que l’inspecteur choisi commence à parcourir la propriété, ils remarquera la moindre anomalie et feat des recommandations d’améliorations ou de réparations. Pourquoi? Parce qu’il s’agit exactement deleur mandat. À moins que ce soit une maison neuve, toutes les maisons requièrent des améliorations à un point ou un autre. En plus d’inspecter la maison, les inspecteurs peuvent beaucoup vous apprendre. Ils peuvent vous informer plus en profondeur sur certains aspects de la maison et sur certaines réparations qui ne seront peut-être pas requises immédiatement, mais qui seront à venir. Il s’agit d’un investissement préventif au niveau de l’entretien.

À noter que les inspecteurs ne sont pas des électriciens diplômés, plombiers ou spécialistes en chauffage. Par exemple, un inspecteur (ou vous-même) suspectez que quelque chose cloche avec les filages ou la fournaise, contactez un entrepreneur autorisé et commandez-lui une inspection! Encore, le processus d’inspection en bâtiment est pour vous assurer une certaine paix d’esprit, alors évitez de laisser un questionnement ou une inquiétude s’étendre au-delà de l’achat officiel de votre nouvelle propriété immobilière.

Souvenez-vous également qu’il ne s’agit pas qu’un inspecteur souligne un défaut pour que l’immeuble devienne un mauvais investissement. Prenez en considération l’âge du bâtiment, son prix, sa condition générale et faites une offre appropriée, qui prend en considération tous les facteurs. S’il s’agit d’une habitation un peu plus âgée, mais qui a bien été entretenue, même si le tapis est un peu défraîchi, ça se remplace. Si le toit coule de partout, il pourrait bien s’agir de troubles dont vous ne voulez pas vous embarrasser.