Assurances: la protection à considérer lors de l’achat d’une propriété

Assurance de prêt hypothécaire / assurance-vie

Lors du décès du ou des propriétaires, l’assurance prêt hypothécaire assure le solde restant du prêt hypothécaire. Ce type d’assurance est spécialement recommandé pour les familles avec de jeunes enfants, qui ne peuvent se permettre de perdre leur foyer dans un cas où l’une des personnes qui supportent financièrement la famille devait mourir. C’est la façon la plus sûre de protéger les membres de la famille toujours en vie d’un déménagement forcé s’ils ont des difficultés à couvrir les paiements mensuels de l’hypothèque.

Protection contre les incendies

Malheureusement, personne n’est à l’abri de l’éventualité d’un incendie. Il est donc impératif de protéger sa maison contre un tel événement. S’il vous avez un prêt hypothécaire pour la propriété, votre police d’assurance se doit de couvrir la totalité de la valeur de remplacement de l’immeuble. Cette valeur de remplacement doit être mise à jour régulièrement afin de refléter l’augmentation des coûts de construction pour ainsi vous permettre de recouvrir la valeur totale de votre investissement si un incendie devait survenir. Les polices d’assurance sont renouvelables chaque année. Si vous construisez un immeuble, ou reconstruisez une maison, suspendez votre assurance pour la durée des travaux, pour des raisons de sécurité.

Assurance responsabilité

Une assurance de responsabilité personnelle vous protège des dommages causés par un tiers parti ou un visiteur, et vous protège aussi des procédures légales qui pourraient être possibles. La plupart des polices d’assurance pour propriétaires-occupants couvrent la responsabilité personnelle, mais également la protection des incendies. Elles peuvent aussi inclure la protection en vas de vol, de destruction (totale ou en partie) de biens meubles et une protection contre les dommages causés par diverses intempéries.

Biens meubles

Les biens meubles sont couverts par votre police d’assurance, représentant un pourcentage de la valeur totale de votre maison. La majorité des compagnies d’assurance offrent cette protection basée sur un remplacement de valeur à neuf. Il est donc important de s’assurer que la couverture est suffisante pour le remplacement de toutes vos possessions.

Autres points à considérer

Une majorité des polices d’assurance imposent un montant maximum pour certaines possessions comme les fourrures, les bijoux, l’argenterie, etc. Ce montant peut être augmenté par les moyens d’un endossement. Discutez-en avec votre courtier d’assurances!

De plus, les remorques, embarcations et locations sont des exemples des possessions qui nécessitent de se faire ajouter à votre police d’assurance. Chaque police est unique, dépendemment des besoins de chacun. Votre courtier prendra le temps d’analyser vos besoins, de répondre à vos questions et de bien expliquer les détails de votre police d’assurance. Aussi, si vous avez un système d’alarme d’installé sur votre propriété, vous pourrez profiter d’importantes réductions dans les coûts de vos assurances.

Une assurance-titre peut vous faire épargner argent et soucis!

Que pourrait-il bien arriver aux titres de votre maison de rêve? Même le plus consciencieux des notaires ne peut prévenir tout ce qui pourrait être causé comme problème dans un cas où les titres ont été compromis. Une fraude, une falsification, une erreur dans le certificat de location, une erreur ou une omission au bureau des droits d’enregistrement, une violation des réglementations de zonage ou un autre défaut de titre peut retarder ou même mettre fin à la transaction. Pire encore, le problème peut faire surface des années plus tard. Assurer ses titres de propriété protège votre investissement, tout en vous permettant d’épargner et d’éliminer les possibles délais dans votre transaction. Les primes sont très raisonnables et ne doivent être payées qu’une seule fois. Cette assurance vous protège vous et vos héritiers des pertes, dommages et frais de justice associés à ces défauts de titres. En résumé, cette assurance réduit vos coûts de transaction, tout en augmentant votre protection. Vous pouvez aussi déménager en toute tranquillité d’esprit, comme les Canadiens le font depuis 1991.